Robot roulage? une technologie non négligeable chez nous……!

0
237

Après un grand chantage d’une technologie innovatrice en bienveillance face aux gomatraciens ; environs quatre mois écoulés soit décembre 2017 à février 2018), l’engin de régulation, l’un des poulets   de Thérèse Kirongzi présente des anémies néfastes aux causes inconnues. Ses plaintes deviennent semble difficile à digérer partant du vol de ses panneaux alimentant ses batteries, puis par des bugs observés passant par la non compréhension de son fonctionnement de parts et d’autres la population et les roulages placés pour sa surveillance puis par un dysfonctionnement et l’ami robot s’en dort sous la barbe de tout le monde!

 

 La mémoire est encore fraîche… ! Mardi 19 décembre 2017, une soirée exceptionnelle aux habitants de la grande ville de Goma; l’on se souviendra que c’est ce jour ci qu’une équipe tente de mettre en place un robot roulage dit intelligent pour une bonne régulation de la circulation routière. C’est au matin du mercredi 20 décembre que les gomatraciens se rangent de part et d’autre de la route au rond point dit « InstiGo » pour contempler en savourant en aveugle ce que le monde de la tech appelle un geste dans les anales des innovations. Des images, des vidéos au monstre régulant en muet la circulation suivant une commande réglée de la minute vers une autre en tentant de satisfaire ses bénéficiaires….! Sans exception c’est tout le monde qui se sens impressionner, c’est tout le monde qui en parle….!

Horrible! Quelques jours plus tard, c’est un dysfonctionnement total de l’appareil remarqué par les usagers de la route y compris les fameux roulages mis de coté au profit de l’appareil (automate). Les inconscients une fois de plus se sont tapotés à la poitrine en sabotant le dit 100% made in Congo en inscription pouvant être lue à la poitrine du robot. Ce sont les panneaux qui ont fait le premier sujet de ce sabotage aigu et débrayable d’un vol extrême au vu de tout le monde. Quelques jours après ce constant, c’est le rétablissement de l’appareil et puis c’est le chaos total…. !

Chose étonnante ces anomalies se répètent et se répètent toujours tout en soulevant un aspect de non compréhension de cette technologie. Ces faits percussionniste ne laissant pas le temps au robot roulage de pouvoir s’exprimer et laisser montrer au gens ce dont elle est capable. Des embouteillages éduquaient par l’innovation en max congolaise commence déjà à voir le jour. Ils s’enrichissent et se régénère jour après jour et tente de récupérer une nouvelle allure… !

« Goma, Mystère d’un monstre qui régule la situation »

robot ro

Un appareil attirant l’attention d’un grand public grâce à son système de commande automatique se basant sur un micro processeur ; un automate est ce monstre de roulage muet qui contrôle la circulation routière à Goma. Cette ville qui n’avait jamais connu des avancées technologiques bien importante traverse un moment crucial de son propre développement se faisant sentir dans les chef des gens de bonne foi qui, contribuent pour le développement de leur ville.

«La technologie du robot roulage est il bien compris par les gens ? »

Les NTIC se rajeunissent en Afrique et tentent d’attraper les avancées significatives dont notre continent noir aura besoin dans les décennies à venir. C’est la technologie qui paraît étrange et sans sens, elle vibre en faisant de bruit à ses alentours. Sous ses mouvements constituaient déjà la fierté de la ville de Goma, un développement qu’on pensait tard à venir se faisait déjà sentir quand les gens n’en comprennent rien…. ! Certes, dans les industries de chez nous les robots sont quasi inexistants, nombreux entendent tout en parler à la télé, dans de films ou bien dans les pays développés où les technologies s’accroissent en exponentiel. Le progrès nous fait palper de la réalité aux doigts, c’est le temps de prendre un bon recul face à la technologie.

« c’est quoi un robot roulage ? »

Innovation 100% congolaise; Le Robot roulage est un automate conçu en 2013 à Kinshasa par l’entreprise congolaise women’s technology sous la conduite de madame Thérèse Kirongozi, une ingénieure électromécanicienne congolaise âgée de 46ans issue de l’institut supérieur des techniques appliquées (ISTA). Régler la circulation et en assurer un contrôle est le boulot de cet automate. Le Congo qui souffrait des technologies archaïques et des technologies vétustes et même inexistantes, avait été doté d’un robot roulage que les uns appellent sans crainte robot intelligent et les autres non…!

«De quoi est il fait cet automate ?

Attelons nous a la composition de ces robot roulage visible dans différentes artères des villes congolaises. De kin passant par Lubumbashi, traversant certaines frontières pour son expatriation avant d’atteindre la ville de Goma, on peut voir des robots roulages régulant la circulation à des places stratégiques. Ces derniers sont composés des quatre parties principales à savoir

  • Une structure mécanique: cette structure fait objet d’une squelette de l’appareil. Pour sa constitution, une attention particulière est placé aux articulations lui permettant un débattement plus important selon différents gestes à lui conférer. Cette structure porte la forme d’un policier roulage faisant son travail de régulation de la circulation. Le robot roulage congolais est fait en aluminium ce qui fait qu’à ce qu’il soit protégé des poussières, des intempéries et lui conférant une résistivité aux conditions climatiques.
  • Les servomoteurs: lui permettant d’effectuer ses actions commandées par la partie commande en interaction avec les infos qui lui sont transmises par les capteurs. Le servo quand à lui induit un asservissement effectué en fonction d’une comparaison avec le résultat souhaité et la réalité extérieure. On prend en compte les contraintes extérieures qui le robot et entrain de subir.
  • Des capteurs sensoriels: ces derniers interviennent pour des application particulières du robot, on prend en compte les interactions à son alentours.
  • Le cerveau (la partie commande): Analyseur des données provenant des capteurs et envoi les ordres relatifs aux servomoteurs. Cette partie pour le robot roulage est matérialisé par un microcontrôleur. (lien micro processeur)

Le fonctionnement de tout ce système est conditionné par des barateries branchées en série et qui sont chargées grâce aux panneaux solaires placés au dessus de sa tête.

“InstiGo? Un robot qui boss puis perd ses pédales”

Gabarit, de 250kg et de 2,5mettres de long et placé sur une place réputé de capitale des tracasseries routières, cet automate donnait déjà du sourire aux lèvres de victimes qui sont les motards et propriétaires des engins roulants qui se voyaient être acquittés des grandes sommes dont l’inconscience, l’injustice faisaient preuve de leur bravoure! De l’autre coté ce sont les dents se voient être broyées, c’est une manque à gagner pour les fameux policiers roulage qui verront plus ce 100000 à 500000frc entrer dans leurs poches….! L’automate donne satisfaction de part ses gestes après un temps lève son bras de signification de feux de signalisation et laisse les véhicules passer, sans se fatiguer. D’un coup il bugs… Et c’est fini! Les roulages s’en ressaisisse et font le retour à l’authenticité destructive du Congo. C’est l’opération « rapport »qui commence….!

“Bugs….! Au secours du robot”

En informatique, on associe aux bugs une signification exprimant un dysfonctionnement partielle d’un système informatique. Les attentes deviennent insatisfaisantes par rapport au but poursuivi du système. Ne plus fournir selon le meilleur de lui même en d’autres terme une paralysie soit totale ou partielle.

Quand au robot roulage placé à des places stratégiques pour réguler la circulation routière et en prévenir les risques et dangers, il a comme but de réaliser des taches répétitives et bien précises que jadis un humain (policier roulage). Il bugs de temps en temps , l’appareil devient distrait et par conséquent tout dévient foutu. Ces bugs seraient dues aux mauvaises utilisations de l’appareil ce qui justifierai une mauvaise intention des agents du service ordre d’en créer leur ratio et profiter pendant les bugs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici