Comment Rendre une clé USB Bootable

6
552
Clé usb bootable, Windows
@credit photo norbert

La clé USB est à l’heure du numérique. Les tendances autour de l’utilisation des lecteurs CD pour de fins diverses semblent être perçues comme pratique du 18eme siècle. Holala! c’est juste une blague. Alors, ce billet en première parution dans don du savoir est une solution pour ceux qui cherchent comment rendre une clé USB bootable sous windows en vue de s’en servir pour d’autres fins. Toutefois, l’utilisation des clés USB intervient fréquemment pour le stockage des informations, pour le transfert d’informations d’une machine vers une autre et en dernier il intervient également quand on a des soucis pour devoir réparer ou installer le système d’exploitation de son PC.

En revanche, Ceci semble bouleverser le monde. Nombreux d’utilisateurs ont tendances à oublier l’utilisation des lecteurs CD et s’en prennent aux clés USB pour leur mobilité ! Tout au long de cet article, je vais vous faire part de ce bagage informatique que je porte en matière technologique. Toute fois débutons par savoir quand dit-on qu’une clé USBest bootable ?

C’est quoi une clé USB Bootable !

Nous dirons qu’une clé USB est bootable quand le PC est prêt à l’amorcer. Autrement dit quand la machine est capable de prendre en charge ce support d’installation USB. Toutes fois, signifions que l’utilisateur peut installer, réparer son PC en utilisant la clé USB. Ceci quelque soit le système (Windows, MacOs ou Linux)

Comment cela marche-t-il ?

Il est simple et compréhensive cette technique. Il s’agit de déployer un système d’exploitation dans la clé USB pour mener à port l’opération d’installation ou de récupération de son système.

Outils nécessaires pour créer une clé USB bootable

Voici les outils nécessaires qu’on doit détenir lors de la création d’une clé usb :

  • Une clé qu’on veut rendre bootable
  • Avoir une image sous l’extension .ISO stockée quelque dans la machine sous Windows (Autre que la machine à problème si cette dernière ne te donne pas accès au Bureau)

Comment créer une clé USB bootable ?

Il y a deux meilleures façons de rendre une clé USB bootable. Une qui consiste à utiliser l’invite de commande et l’autre consistant à utiliser un logiciel spécifique tel que Power Iso, Rufus, Media tools partition, Win to boot, Unetbotin… !

Dans ce présent article nous vous montrons comment rendre une clé USB bootable en utilisant l’invite de commande.

Hoo! L’invite de commande? Une affaire qui fait couler encre et salive. Le travail en ligne de commande est une méthode qui fait couler ancre et salive. Il est un style impressionnant. Et tout le monde aimerait maitriser les codes pour devoir travailler en ligne de commande mais la plupart n’y arrive pas.

Débutons avec comment rendre une clé USB bootable sous windows

Ce n’est pas Con de vous dire de brancher votre Clé USB je crois bien.

Dans ce volet, la commande Diskpart joue un grand rôle dans la création des clés USB bootable. Diskpart gère des partitions et les disques durs. Il crée, supprime des partitions sur un disque dur.

Pour commencer il suffit de brancher la clé USB à rendre bootable puis lancer l’invite de commande avec le droit d’administrateur

Ouvir en tant que “Administrateur” le cmd puis taper la commande Diskpart

Clé usb bootable, Windows

Une fois dans Diskpart, vous pouvez visualiser la liste des disques en entranr la commande “list disk”

Clé usb bootable windows

Sélectionner le disque correspondant à la clé USB à rendre bootable en faisant la commande “select disk = 1 ” (si votre clé USB est le numéro 1 par example ou 2 si numéro 2)

Clé usb bootable windows
www.dondusavoir.com

Supprimer le contenu du disque sélectionné en faisant la commande “clean”

Clé usb bootable, windows

Création d’une partition primaire pouvant abriter le système d’exploitation. Il suffit de taper la commande create partition primary = 1

Clé usb bootable, Windows

Ce qui suit après c’est de rendre la partition créée active. Avec la commande “active”

Clé usb bootable, Windows

Ensuite le formater ce même disque en  utilisant la commande “format fs = fat32 quick” (on format la partition active sous le système de fichier fat32 quick)

Clé usb bootable, Windows

la commande “assign” suit après avoir formater son disque. Cette commande attribue une lettre à la partition active

 Ce qui suit après c’est de rendre la partition créée active. Avec la commande "active"

Afin taper la commande exit pour quitter le gestionnaire des partitions et revenir sur la racine principale.

Clé usb bootable, Windows

Vous pouvez lire aussi Dxdiag sous Windows ou sur le mois de la femme 

 

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici